Aller au contenu principal
Fermer

Carmat : décision le 1er décembre sur l'offre de reprise
information fournie par Boursorama avec AFP 25/11/2025 à 17:48

Le tribunal des affaires économiques de Versailles, qui a examiné mardi l'offre de reprise du seul fabricant français d'un cœur artificiel, rendra sa décision le 1er décembre, a annoncé à l'AFP Emmanuel Drai, avocat du candidat repreneur Pierre Bastid.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le projet de reprise, auquel est associée la holding de la famille Ligresti, Santé Holding, autre actionnaire historique de Carmat , prévoit un apport d'argent frais de 30 millions d'euros d'ici fin janvier, une réduction de la masse salariale d'un peu plus de 10% et une sortie de la cotation en Bourse, a précisé à l'AFP Pierre Bastid, actuel président d'administration de Carmat dont il est actionnaire à hauteur d'environ 17%.

"Être cotée, c'était la pire chose qui pouvait arriver à cette société", a reconnu l'homme d'affaires, qui dans la nouvelle structure baptisée Carmat SAS, en deviendrait le président, doté d'un pouvoir de décision, lié par un pacte d'actionnaires à la famille Ligresti.

Les deux candidats à la reprise de Carmat, placé en redressement judiciaire depuis le 1er juillet, prévoient de verser 5 millions d'euros chacun dans un premier temps, puis de nouveau 10 millions chacun en janvier.

Les dettes bancaires "de l'ordre de 60 millions d'euros" seront effacées, tandis que les dettes auprès des fournisseurs seront honorées, a précisé M. Bastid.

L'homme d'affaires avait présenté l'été dernier un premier projet de reprise mais celui-ci avait été jugé irrecevable fin septembre faute d'avoir pu sécuriser les financements nécessaires. L'actuel directeur général de Carmat, Stéphane Piat conserverait "a priori" ses fonctions, selon le nouveau projet de reprise.

Valeurs associées

0,0990 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 26.11.2025 00:03 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a terminé en hausse mardi alors qu'une série de données économiques retardées soutient l'idée d'une baisse des taux d'intérêt en décembre par la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice Dow Jones a gagné 1,43%, ou 664,18 ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...